Domotique

Trouvez en quelques clics un professionnel près de chez vous

1 Description des travaux
2 Vos coordonnées

La domotique est l’un des produits innovants des technologies de dernière génération. Très utilisé dans le domaine de la sécurité et de la télésurveillance, cet équipement favorise une amélioration considérable du confort au sein d’une habitation. La domotique est généralement utilisée pour les volets roulants et les portes, dans la gestion du chauffage, l’audio-visuel, l’électroménager d’un logement. Cet ensemble de nouvelles technologies permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Encore connu sous le nom de maison connectée, smarthome ou maison intelligente, cette technologie constitue une véritable source de solutions pour apporter le confort dans une maison. Elle permet une gestion optimale de la plupart des domaines d’une maison. La domotique s’occupe de la gestion automatique ou programmée de l’éclairage, commandes à distance, signaux sonores et visuels, gestion d’énergie, du chauffage, de la climatisation et bien d’autres. Les travaux d’installation de la domotique tiennent compte de la domotique info, consommation énergétique, alarme maison, détecteur de fumée, automatisation, motorisation volet, stores intérieurs, maison communicante, détecteur de mouvement, courant porteur etc.

Mode de fonctionnement de la domotique.

Elle représente la mise en réseau de plusieurs équipements ou appareils de maison. Le but étant de rendre automatique les différentes tâches par un système de programmation commandé depuis un ordinateur qui permet l’intercommunication des différents éléments. Ce système fonctionne à base d’un réseau électrique relié au Wifi ou à des ondes par un câblage. Plusieurs outils de pilotage permettent aux utilisateurs de faire la programmation du logement. Cet exercice peut se faire à l’aide des téléphones portables, télécommandes, smartphones ou ordinateurs. La domotique traite de tous les travaux de maison et domotique, capteur de température, domotique sans fil, installation domotique, centrale domotique, système domotique, vidéosurveillance, box domotique, interface web, commande à distance, internet des objets, domotique knx, interrupteur sans fil, alarme domotique, détecteur d’ouverture, télésurveillance, automatiser, caméra ip, maison intelligente, solutions domotiques, robotique, anti intrusion, montres connectées, bouton poussoir, confort de vie, box internet, onde radio, module domotique, reconnaissance vocale, alarme intrusion, blog domotique, application smartphone, véhicules électriques, télécommande universelle, équipement électrique, centrale d’alarme, téléassistance, visiophone, ampoule connectée, appareil connecté, contrôle à distance, pilotage à distance.

L’intérêt de la domotique.

Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation de la domotique dont le principal réside au niveau de l’amélioration et la facilitation de la vie au quotidien au sein d’une maison. En plus d’être un équipement sécuritaire, cette technologie contribue efficacement au confort des habitants de la maison. C’est aussi un moyen idéal pour faire des économies d’énergie car elle rend la vie plus facile. Grâce à la domotique, vous pouvez simuler la présence d’une personne dans la maison afin de combattre les cambriolages. En effet, vous pouvez mettre votre système d’alarme en marche et éteindre vos appareils électriques afin de vous absenter de votre habitation. Par ailleurs, ces équipements vous font bénéficier d’un bon système de chauffage, un arrosage automatique ainsi que l’ouverture des portes et volets tous les matins. Son système d’alarme émet un appel automatique vers le propriétaire du domicile en cas d’intrusion ou d’effraction. La domotique vous aide à mieux contrôler votre maison pour assurer un bon maintien à domicile.

Le prix d’une domotique.

Le prix de la domotique repose sur l’installation de ses équipements. Il faut préalablement un box domotique permettant de piloter l’habitation. Les tarifs d’un box varient entre 150 et 600 euros. Ce prix dépend aussi du nombre d’appareils qu’on souhaite piloter dans la maison et dans ce cas il faudra prévoir un module pour chaque appareil et le prix moyen d’un module est de 50 euros. De plus, il faut acheter des détecteurs d’ouverture et de mouvements afin de faire fonctionner le système de sécurité. Il faut dire que l’un des désavantages de ces équipements est qu’ils coûtent encore chers. Toutefois, il faut prévoir en moyenne 250 euros pour le système de gestion d’appareils, 500 euros pour le chauffage, 500 euros pour l’éclairage, 500 euros pour la sécurité, 200 euros pour l’achat d’une box et 200 euros pour les volets. Ces travaux peuvent se faire progressivement vous n’êtes pas obligé de tout acheter en une fois et en plus vous pouvez ne pas être intéressé par toutes les fonctions citées.

Notre fonctionnement ?

  • Description des travaux
  • Jusqu’à 3 devis gratuits
  • Choisissez votre professionnel

Notre engagement ?

  • Professionnels triés sur le volet
  • Service Clients digne de ce nom
  • Sans engagements

Trouvez un professionnel près de chez vous dans toute la Belgique !