Installation électrique

Trouvez en quelques clics un professionnel près de chez vous

1 Description des travaux
2 Vos coordonnées

Les travaux d’installation électrique sont nécessaires pour une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation complète ou partielle. L’électricité étant la principale source d’énergie, elle occupe une place de choix dans une maison. C’est le centre du confort de la vie quotidienne grâce à son apport dans tous les aspects de la maison. On peut aussi engager les travaux d’une installation d’électricité quand on souhaite faire la mise aux normes d’une ancienne installation électrique. Il existe en Europe des lois qui fixent les normes de sécurité pour une installation électrique. Il faut rappeler que la plupart des travaux sont dus à une installation électrique vétuste or celle-ci présente des risques pour les habitants de la maison. Les installations domestiques sont composées des canalisations, d’enveloppes et d’appareils électriques. Les canalisations comprennent les tubages, le câblage, les conducteurs et les boîtes de dérivation. Les enveloppes représentent les différentes boîtes de protections des appareils électriques.

Faire appel à un professionnel.

Les travaux d’électricité méritent une attention particulière car ils sont une affaire de professionnels. Ils se chargent généralement du diagnostic des travaux et vous donnent un devis pour les travaux d’installation électrique pour votre habitation. Bien que les tarifs d’une installation d’électricité ne soient pas standards, on peut néanmoins les estimer entre 10500 et 15000 euros. Ce prix implique plusieurs autres éléments parmi lesquels le matériel à utiliser pour l’exercice des travaux. Les électriciens sont payés par heure et le tarif horaire est généralement situé entre 35 et 45 euros/h. Les risques électriques étant nombreuses, il devient important de solliciter l’aide d’un électricien professionnel pour tous types d’installations. Les entreprises d’électricité offrent des prestations de qualité pour vous épargner des risques d’électrisation.

Pourquoi faire une installation électrique ?

Les installations électriques traitent des équipements électriques, courant électrique, tableaux électriques, courant alternatif, travaux d’installation, boîte de dérivation, installation électrique domestique, courant faible, hors tension, appareils électriques, disjoncteur général, circuit électrique, prise électrique, prise de courant, prise de terre, travaux électrique, schéma électrique, alimentation électrique, appareillage électrique, dépannages électrique, diagnostic électrique, mise en conformité, mise en sécurité, disjoncteur de branchement, réseau électrique, distribution électrique, tableau de communication etc. Une nouvelle installation d’électricité peut être due à plusieurs facteurs :

Travaux de mise à niveau.

Une installation d’électricité peut porter sur la mise à niveau d’un système électrique. En tant qu’élément central d’une habitation, un contrôle ou une évaluation constante est nécessaire par un professionnel pour garantir la sécurité de la maison et des habitants. Celle-ci ne nécessite pas un gros budget mais vous pouvez décider d’installer un système domotique intégré afin de produire plus de confort dans la maison et réduire vos factures d’électricité. Dans le cas où vous avez acheté une maison ou un appartement, un contrôle de l’état des installations électriques est incontournable.

Un système de câblage insuffisant.

Le nombre ainsi que la performance des appareils qu’on utilise chez soi peuvent être à l’origine d’une nouvelle installation électrique. Grâce aux nouvelles technologies, les appareils de nos jours sont de plus en plus performants et demandent une capacité importante pour fonctionner. Ceci étant, il est important de déterminer le nombre de câbles suffisant pour assurer l’installation. Le câblage joue un rôle très important dans le système de sécurisation des appareils et celui-ci doit être doté d’une capacité qui lui permettra de faire fonctionner les appareils. Par ailleurs, le nombre de prises électrique et de points d’éclairage doit également être conséquent car le recours à des rallonges n’est pas assez prudent.

Le nécessaire pour une installation électrique.

Une installation électrique a besoin de plusieurs éléments pour fonctionner. On distingue un compteur, délesteur ou contacteur, disjoncteur, fusibles. Par ailleurs, on a besoin d’autres outils pour assurer la sécurité. On a les disjoncteurs et interrupteurs différentiels. Le circuit électrique est composé d’un système de câblage via les fils en provenance de diverses sections. L’installation des gaines est incontournable pour isoler les fils conducteurs contre tout danger au cas où il y’aurait un contact avec le fil. Les prises électriques sont tenues de respecter un nombre adapté aux différentes installations. Les interrupteurs assurent les commandes des installations au niveau de l’éclairage par exemple. Pour assurer une sécurité optimale de son installation, on peut munir sa maison des paratonnerres ou parafoudre pour éviter les courts-circuits. Les indices de protection d’électricité informent sur le degré d’appareillage pour lutter contre les liquides ou autres corps étrangers dans le système électrique. De plus, Les travaux d’installation d’électricité font intervenir une attestation de conformité, fournisseur d’électricité, diagnostics techniques, rénovation complète, installation électrique neuve, courant alternatif, points lumineux, liaison équipotentielle, système électrique, travaux maison, courant continu, surintensité, dérivation, mise à la terre, appareils électroménagers, normes en vigueur etc.

installation électrique

Notre fonctionnement ?

  • Description des travaux
  • Jusqu’à 3 devis gratuits
  • Choisissez votre professionnel

Notre engagement ?

  • Professionnels triés sur le volet
  • Service Clients digne de ce nom
  • Sans engagements

Trouvez un professionnel près de chez vous dans toute la Belgique !