Mise en conformité électrique

Trouvez en quelques clics un professionnel près de chez vous

1 Description des travaux
2 Vos coordonnées

Les travaux de mise en conformité électrique s’appliquent aux logements dont les installations sont devenues vétustes. Il faut dire qu’à cet état, la maison représente un grand danger pour les habitants et il serait très urgent de faire appel à un professionnel pour la remise aux normes de votre installation. La mise en conformité est très importante car elle permet d’éviter tous types de problèmes ou pannes d’électricité dans l’habitation. Il existe en Europe une réglementation en vigueur pour procéder à une mise aux normes électriques. Toutefois, la mise aux normes est nécessaire dans le cas de l’achat d’une maison, après une extension de son installation, en cas de renforcement d’une installation temporaire ou d’un raccordement ou dans le cadre du contrôle après tous les 25 ans pour les particuliers et 5 ans pour les professionnels.

Les éléments indispensables dans un projet d’électricité mise en conformité.

Les travaux d’une électricité mise en conformité traitent de l’assainissement non collectif, mise en sécurité, système électrique, diagnostic électrique obligatoire, circuit électrique, normes électriques, attestation de conformité, certificat de conformité, disjoncteur de branchement, réseau public, sécurité électrique, mise à la terre, conformité électrique, remises aux normes, réparation d’une installation vétuste, nouvelle installation, contrôle périodique, mises aux normes électrique, fils électriques, rénovation électrique, travaux électriques, compteur électrique, schéma électrique, protection différentielle, court-circuit etc.

Tableau électrique.

Il est conseillé avant toute intervention de dépannage ou d’installation électrique d’arrêter le disjoncteur général pour éviter de se faire électrocuter. Les travaux de mise aux normes s’appliquent au tableau électrique. Cet outil constitue l’élément central de toutes les installations d’un système électrique. Il doit être placé à côté du disjoncteur afin de permettre une intervention rapide d’un électricien en cas de panne. Il faut éviter de placer son tableau électrique près d’une source de température et doit être équipé des disjoncteurs de protection ou différentiels de 30 mA. Par ailleurs, on peut procéder à un changement du tableau électrique au cas où la mise en conformité nécessite une modification. Il faut dire que le tableau électrique joue un rôle indispensable dans la mise en conformité d’une installation électrique. Il faut dans ce cas repérer les fils neutre et phase au moment du démontage de l’ancien tableau électrique. Ceci étant, il convient de raccorder les fils d’arriver et de départ dans le nouveau tableau électrique.

Fonctionnement du principe de mise en conformité.

Les travaux de mise en conformité électrique doivent être faits 18 mois après l’achat d’une maison d’après la réglementation en vigueur. Il faut rappeler qu’une installation non conforme présente plusieurs risques d’incendies et d’électrisation. Il devient nécessaire dans ce cas de s’assurer du bon fonctionnement de son système électrique. En cas de besoin de mise en conformité, on peut choisir de rénover l’installation ou d’adapter son installation en tenant compte des normes existantes. Toutefois, chaque installation doit répondre aux normes de la réglementation en vigueur NF C15-100. La mise aux normes implique généralement une nouvelle installation du système électrique tout en l’adaptant à son utilisation en fonction de l’usage qu’on veut en faire par exemple le nombre d’appareils électrique, la domotique etc.

Faire appel à un spécialiste pour la mise aux normes de son système électrique.

Loin d’être une affaire des débutants ou des profanes, la mise en conformité se fait par des professionnels de l’électricité. L’électricien doit avoir une large connaissance dans le domaine afin de garantir un bon fonctionnement électrique dans le domicile du propriétaire. Il convient de faire appel à un artisan électricien ou contacter une entreprise d’électricité certifiée. Il existe une réglementation sur les normes en vigueur en matière de mise en conformité qu’il faut respecter pendant ces travaux d’où la nécessité de solliciter l’aide d’un électricien professionnel.

Combien peut coûter une mise en conformité ?

L’électricité mise en conformité tient également compte du circuit électrique, prise de terre, surintensité, mise en sécurité, sécurité électrique, matériel électrique, électrisation, risques électrique, risque d’incendie, basse tension, l’utilisation d’un équipement électrique adéquat pour éviter l’électrocution. Généralement axés sur le tableau électrique, le prix d’une mise en conformité repose sur l’installation d’un nouveau tableau électrique. Il peut être estimé en moyenne entre 400 et 600 euros pour une simple habitation et 700 à 800 euros si votre logement comporte des équipements nécessitant une grande protection. Ce prix peut subir des changements en fonction de chaque prestataire ou artisan.

Notre fonctionnement ?

  • Description des travaux
  • Jusqu’à 3 devis gratuits
  • Choisissez votre professionnel

Notre engagement ?

  • Professionnels triés sur le volet
  • Service Clients digne de ce nom
  • Sans engagements

Trouvez un professionnel près de chez vous dans toute la Belgique !