Pompes à chaleur

Trouvez en quelques clics un professionnel près de chez vous

1 Description des travaux
2 Vos coordonnées

La vente des pompes à chaleur a bien évolué ces derniers temps. Il faut dire que les fabricants des pompes à chaleur ont intégrés beaucoup d’améliorations au niveau des modes de fonctionnement et de la performance de ces appareils. Grâce à 1 kWh d’énergie électrique, une habitation peut recevoir une bonne dose de chaleur pouvant atteindre 5 kWh. Par ailleurs, une chaudière gaz à condensation, solaire thermique, chauffage économique, panneaux photovoltaïque produisent de l’énergie thermique pour une bonne consommation d’énergie. La plupart des réfrigérateurs sont équipés d’une pompe à chaleur pour augmenter leur performance. Le rôle des pompes à chaleur n’est plus à démontrer. Elles sont utiles pour le chauffage eau chaude sanitaire.

Comment fonctionne les pompes à chaleur ?

La performance d’une pompe à chaleur repose sur la différence de la température produite entre la condensation et l’évaporation pendant le phénomène de pression d’un fluide. En effet, la chaleur de l’air externe ou de l’eau favorise l’évaporation du fluide de la pompe à chaleur. Ce phénomène entraine la compression du fluide qui libère toute la chaleur qu’il a accumulé via le phénomène de condensation de ce fluide à l’intérieur du logement. Toutefois, le détendeur remettra le fluide à l’état liquide et à basse pression de départ. Les professionnels du chauffage s’occupent de tous les travaux d’échangeur de chaleur, chaudière à condensation, installation de chauffage, pompe à chaleur réversible, isolation toiture, production d’eau, chauffage électrique, nappes phréatiques, certificats d’économies d’énergie, pompe à chaleur eau eau, régulation, travaux d’isolation, économique et écologique, puissance thermique, puissance calorifique, puissance thermique, chauffage économique, ventilation mécanique, échangeur thermique pour une meilleure production de performance énergétique.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur de nos jours sont munies d’une technologie de dernière génération leur permettant de produire des résultats performants. On distingue : les pompes à chaleur mixtes, pompes à chaleur à détente directe, pompe à chaleur à fluide intermédiaire et les pompes à chaleur à absorption gaz.

Pompes à chaleur mixte

Le principe de fonctionnement de ce type de pompe à chaleur repose sur le phénomène de l’eau ou de l’air. Les capteurs de chaleur favorisent la circulation du fluide frigorigène puis transmis à travers le fluide de chauffage qui peut être à air ou à eau.

Pompes à chaleur à détente directe

Ce type ne fonctionnement qu’avec un circuit unique qu’on remplit de fluide frigorigène et circule ensuite dans les différents capteurs, pompes et autres émetteurs de chaleur. Ce phénomène est moins conseillé à cause du nombre de risques de pollution que présente ce type de pompes. La charge en fluide étant très importante, cela pourrait entrainer un taux élevé de pollution.

Pompes à chaleur à fluide intermédiaire

Celles-ci contiennent au préalable un fluide frigorigène qui sera renforcé par un second fluide en lui apportant un nombre nécessaire de calories pour permettre son évaporation. Ceci étant, la chaleur produite se transmet au fluide de chauffage pour produire un bon rendement.

Pompes à absorption gaz

Le compresseur de certaines pompes à chaleur ne fonctionne pas à l’électricité mais avec du gaz comme c’est le cas pour ce type de pompe à chaleur. Grâce à l’importance de leur résultat, l’utilisation de ces pompes est réservée aux maisons ou bâtiments qui nécessitent une grande puissante pour fonctionner. La production d’eau chaude sanitaire est prise en compte par une pompe à chaleur eau.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur dans une maison ?

Afin de limiter l’émission des gaz et la pollution atmosphérique, les pompes à chaleur ont été conçues pour fonctionner à base des ressources renouvelables ou propre. Elles puisent leur calories dans le sol, l’air et dans l’eau afin de chauffer l’intérieur d’une habitation. Très pratiques pour réaliser des économies, les pompes à chaleur peuvent vous permettre d’atteindre jusqu’à 60% d’économies sur les coûts d’énergie en matière de chauffage pendant une année. Les pompes à chaleur peuvent être installées dans une maison rénovée ou dans une construction neuve. Le mode de chauffage prend en charge plusieurs éléments dont le rôle est indispensable dans un système de chauffage afin d’obtenir une bonne solution de chauffage. On distingue le ballon d’eau chaude, pompe à chaleur air eau, ventilation double flux, installation d’une pompe à chaleur, chauffage solaire, énergie gratuite, évaporateur, système de chauffage, circuit de chauffage etc. Fonctionnant grâce à une alimentation électrique, ces appareils consomment moins d’énergie. La réglementation thermique joue un rôle important dans la consommation électrique, chauffage central, limitation des déperditions, bilan thermique, résistance électrique, rénovation énergétique, bonne performance de pompe à chaleur gaz, pompe à chaleur sol eau pour la production d’une haute performance. Elles n’émettent pas d’énergies fossiles, une facilité d’utilisation et d’entretien par rapport aux chaudières.

Comment faire l’installation d’une pompe à chaleur?

Cette activité nécessite l’intervention d’un spécialiste. Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de permettre à l’appareil de bien fonctionner. L’installation se fait en fonction du type de pompe à chaleur. Pour une pompe à chaleur air/air, leur installation dépend d’une unité extérieure et intérieure reliés par le trou d’un mur via une goulotte. L’unité externe devra être mise près du groupe extérieur. Toutefois, on utilisera un manomètre ou une pompe à vide pour vérifier les éventuelles fuites de l’installation. Pour ce qui est des pompes à chaleur air/eau, elle doit être faite dans un espace isolé car elles sont très bruyantes. Afin d’éviter une liaison directe avec l’habitation, votre pompe à chaleur doit être mise sur un support d’au moins 10 cm. Il faudra assurer l’isolation des tuyaux avec des colliers à isolation ou des manchons en mousse. Afin d’éviter l’émission des gaz à effet de serre, une pompe à chaleur doit produire une basse consommation, ventilation double grâce à une bonne installation de chauffage.

Notre fonctionnement?

  • Description des travaux
  • Jusqu’à 3 devis gratuits
  • Choisissez votre professionnel

Notre engagement ?

  • Professionnels triés sur le volet
  • Service Clients digne de ce nom
  • Sans engagements

Trouvez un professionnel près de chez vous dans toute la Belgique !